Fils de Zeus et de la nymphe Callisto, le dieu Pan, principalement adoré en Arcadie, présidait aux troupeaux et passait pour l'inventeur d'un instrument de musique qualifié de chalumeau. Muni de cornes, de pieds de chèvre et d'une petite queue, on lui donnait pour compagnons les égypans, les faunes et les satyres, et il passait pour un grand amateur de filles vierges et de jeunes éphèbes:
Pan piedebouc, couronné de Rocquette
De grand luxure est symbole, ou marquette,
Rocquette est chaude, et bouc luxurieux,
Et les Satyres et Nymphes amoureux,
écrit Alciat dans ses Emblèmes (1557), tout en précisant que l'herbe rocquette est "esmouvante à paillardise". Certaines nymphes, telles Syrinx et Echo, avaient cependant repoussé ses avances. Est-ce de là soudaine provoquait parmi les voyageurs et les populations superstitieuses des montagnes de la Grèce? Considéré à la fin du monde antique comme le Grand Tout, la vie universelle, il fut rapidement assimimé à un démon, puis au Prince des incubes ayant Lilith pour parèdre. Enfin le président d'Espagnet dans un poème composé en l'honneur de De Lancre, son confrère en démonologie, n'hésita pas, en 1622, à le comparer à Satan en personne:
Voyez le trône d'or du Tyran orgueilleux
Qui rend aux assistants son regard merveilleux,
Terrible et sanguinaire,
D'un gosier altéré du sang de ses sujets,
Ebranlant sa crinière
A la memê façon que Pan dieu des forêts.
Pour les psychanalystes, Pan représente la Libido. Il est "le symbole de l'élan vital, de toutes les forces de la nature débordante de la vie en face de laquelle l'homme-enfant se sent écrasé, bien qu'il ait cherché par la magie et la science à dompter ces énergies qui représentaient si bien ses instincts refoulés".